SNCF RESEAU entretient, modernise et commercialise l’accès au réseau ferré pour l’ensemble des entreprises de transport de voyageurs et de marchandises. Pour mener à bien ses missions, l’EPIC (Etablissement public à caractère industriel et commercial) s’appuie sur des équipes décentralisées en régions, et travaille en concentration avec les acteurs du système ferroviaire.

Dans le cadre d’une homogénéisation de ses process de création des objets 3D, à destination des services d’ingénierie et de maintenance, SNCF RESEAU a choisi la solution PIM / DAM NEXTPAGE©.

Bonjour Florian HULIN, vous êtes chef de projet BIM à SNCF Réseau.

Pouvez-vous vous présenter et présenter vos missions au sein de SNCF RESEAU ?

HULIN Florian, je travaille au programme BIM et continuité numérique de SNCF RESEAU depuis 5 ans. C’est un programme qui cherche à mettre en place le BIM au sein des processus d’ingénierie, mais aussi des travaux maintenance et exploitation sur l’ensemble du cycle de vie de la donnée produit.

Pour ce programme BIM, je travaille sur deux grandes missions, essentiellement des missions autour de la mise en place d’outils.

La première mission, c’est la mise en place d’un outil de partage d’objets 3D, que nous appelons BiblioBIM. C’est la mission à laquelle nous avons collaboré avec 3C-EVOLUTION.

Je pilotais ce projet d’un point de vue informatique, mais aussi d’un point de vue métier pour définir les spécifications, mener la conduite du changement et aider les utilisateurs, etc…

Je travaillais aussi à côté sur d’autres projets, par exemple le projet IFC. C’est l’ISO 16 739 qui fait de l’interopérabilité entre les données. J’étais au technical service international de SNCF RESEAU.

En quoi consiste le projet BIBLIOBIM et dans quel contexte s’inscrit-il ?

Le projet BiblioBIM vise à mettre en place une bibliothèque d’objets 3D partagée avec l’ensemble des centres d’ingénierie de SNCF RESEAU qui sont au nombre de 21.

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme BIM et continuité numérique. Il cherche à donner des outils supplémentaires à l’ensemble des modeleurs BIM réseau. C’est un projet structurant pour l’entreprise sur lequel l’ensemble des projets ferroviaires s’appuie et qui va permettre d’alimenter nos bases de données. C’est-à-dire qu’à la fin du projet, nous allons pouvoir reprendre les données de BiblioBIM et les mettre vers les bases de données de la SNCF.

Le programme BIM et continuité numérique est structuré en 4 axes :

  • Premier axe : le programme BIM cherche à accompagner les projets ferroviaires pour qu’ils puissent passer d’une méthode classique à une méthode BIM à travers la modélisation 3D, du paramétrage, de la collaboration, des meilleurs échanges entre les interlocuteurs, mais aussi une meilleure gestion de la donnée.
  • Deuxième axe : il repose sur l’accompagnement de ces projets via cette méthode et la mise en place des outils et des documents de prescription pour mieux travailler.
  • Troisième axe : il concerne la normalisation des échanges de données.
  • Quatrième axe : c’est la partie continuité numérique, c’est-à-dire comment le BIM dans la phase conception travaux s’inscrit dans le périmètre maintenance et exploitation.

Concrètement, en quoi consiste la solution déployée (NEXTPAGE©

La solution déployée (NEXTPAGE© + Front) consiste en deux plateformes :

  • Une première plateforme « dépôt et téléchargement » qui va être utilisée par les utilisateurs au quotidien et qui permettra d’effectuer des recherches, de mener des téléchargements et de valider les données.
  • Une seconde solution d’administration : la solution PIM NEXTPAGE© qui permet notamment la gestion de la data de manière plus précise pour les administrateurs. Dans cette solution, les administrateurs vont modifier ou supprimer des données, gérer les comptes utilisateurs, débloquer des workflows, … La plateforme Front vient chercher toute l’information sur la plateforme d’administration.

Pour la SNCF, c’était un enjeu essentiel d’épurer l’interface de la solution d’administration. L’outil NEXTPAGE© est très complet et parfait pour la gestion de la donnée. Cependant, pour les utilisateurs au quotidien, nous voulions juste un moteur de recherche BIM. Il fallait simplifier cette interface d’où la plateforme de consultation.

Qui sont les utilisateurs de la plateforme ?

Aujourd’hui, n’importe quel utilisateur SNCF RESEAU peut accéder à la plateforme BiblioBIM, mais en réalité la plupart des agents qui vont se connecter seront des agents de l’ingénierie de conception pour les travaux, et aussi les agents de maintenance qui vont récupérer des objets 3D. Côté ingénierie, à peu près 3000 personnes peuvent se connecter potentiellement à la plateforme.

Dans un second temps, nous avons challengé 3C-EVOLUTION pour ouvrir la plateforme à l’externe, à tous les prestataires externes avec lesquels SNCF RESEAU travaille. Ils auront la possibilité de charger nos objets 3D dans le cadre de nos projets communs. 3C-EVOLUTION nous a bien accompagné dans cette ouverture.

Qu’en sont les usages, en date de février 2022 ?

Aujourd’hui, ces plateformes nous permettent de gérer nos objets 3D, mais aussi toute la donnée portée par ces objets en utilisant notamment les systèmes de classification de NEXTPAGE©, mais aussi le système et le type de propriété associé.

De plus, nous avons développé un connecteur que nous installons directement sur le logiciel de modélisation, et qui nous permet de récupérer automatiquement dans le logiciel, l’information, la data et les objets BIM 3D, sans avoir à les télécharger sur le poste utilisateur.

Quelles sont les perspectives envisagées sur 2022 et plus ?

Pour SNCF RESEAU, BiblioBIM est un élément assez central. Notre première demande d’évolution serait de pouvoir gérer toutes ces données de manière encore plus fluide et de faire le lien avec ces fameux standards internationaux. L’objectif est de pouvoir les intégrer dans la plateforme et d’avoir de multiples classifications.

Le deuxième axe serait de faciliter l’utilisation pour les utilisateurs au quotidien et d’amener des outils de visualisation.

Quel type de solution SNCF RESEAU recherchait-elle et pourquoi avoir choisi NEXTPAGE© et 3C-EVOLUTION ?

Nous cherchions un outil pour gérer notre contenu, nos propriétés et les métadonnées associées.

3C-EVOLUTION ne faisait pas du BIM mais du PIM. C’est dans ce cadre que nous avons choisi la solution NEXTPAGE© que nous avons adapté pour répondre à notre besoin. Et ça a très bien marché.

NEXTPAGE© répond bien à nos exigences et correspond parfaitement à nos besoins. La capacité de 3C-EVOLUTION à être agile sur les développements a permis de réussir ce projet.

Comment décrirais-tu la relation avec 3C-EVOLUTION ?

Cette relation professionnelle est pour moi une vraie relation de confiance, nous travaillons bien ensemble.

L’équipe 3C-EVOLUTION est présente quand j’en ai besoin, avec une réactivité assez importante. C’est ce qui est vraiment intéressant. C’est très organisé, nous avons un suivi régulier qui nous permet de bien avancer. Ça fait 5 ans que nous travaillons avec vous et vous restez attractifs par rapport aux prix du marché.

Pour moi, c’est une bonne relation client fournisseur. C’est un plaisir de travailler avec votre équipe qui est très sympa, et c’est une relation qu’on souhaite poursuivre côté SNCF RESEAU.

Merci  😊

3C-EVOLUTION remercie les équipes SNCF RESEAU pour leur confiance.

DEMO GRATUITE

Je souhaite avoir une démo de la solution PIM / DAM NEXTPAGE©

UNE QUESTION ?

Je souhaite être rappelé par un expert PIM afin d’échanger sur mon projet