Pour les entreprises, la gestion et la qualité des données produits sont de véritables leviers pour développer leur business sur l’ensemble des canaux de vente. Et mettre en place un référentiel de données produits de qualité permet de prendre un avantage concurrentiel indéniable.
Pour cela, une solution PIM / DAM sera indispensable, mais ne sera pas suffisante pour assurer la qualité de vos données produits. Parce que, même si les outils et la technologie (IA par exemple) pourront vous aider, le facteur humain reste encore clé dans le processus de création et de maintenance de ces données.
1. La qualité de vos données produits, c’est ce que verront vos clients…
La qualité de vos données produits, c’est ce que verront vos clients :
- dans vos catalogues et brochures papier,
- dans vos fiches produits sur votre site Web ou votre e-catalogue,
- dans les sites Web de vos partenaires (réseau de distribution, places de marchés),
- dans les outils ou solutions alimentées par vos données (logiciels métiers, BIM…).
La plupart des sites de distribution et places de marchés notent et classent d’ailleurs aujourd’hui les produits en
fonction de la qualité et de la complétude des informations produits.
2. Améliorez l’expérience produit pour vos clients et partenaires
Pour améliorer l’expérience produit du client (PXM), il est donc indispensable de fournir :
- des données techniques justes,
- des médias qui valorisent vos produits (prises de vues, détourage, résolution…),
- des contenus marketing pertinents (à valeur ajoutée), homogènes et bien formatés.
3. Favorisez la création de contenus de qualité
Pour aider et favoriser la création de contenus de qualité, différentes actions « humaines » sont nécessaires :
- développer une culture de la donnée produits dans l’entreprise,
- bien expliquer les enjeux de la qualité et les risques de la non qualité,
- former les équipes,
- appliquer une charte et des règles éditoriales (notamment pour les contenus marketing),
- mettre en place une gouvernance des données, pour bien définir les rôles et responsabilités des différents acteurs.
Alors, oui, bien sûr, une solution PIM / DAM est indispensable pour la mise en place d’un référentiel produits, et pour collecter, enrichir et publier votre information produits.
Plus spécifiquement, pour améliorer la qualité de vos données produits, un PIM vous aidera :
1. d’abord, en digitalisant les processus que vous aurez définis,
2. ensuite, en mettant à disposition des responsables de contenus des outils pour :
- faciliter la création de contenus (propositions contextuelles de contenus, aide à la saisie…),
- contrôler les données (en fonction de règles métiers, de règles éditoriales…).
3. enfin, en automatisant la publication de vos données produits vers les médias papiers ou digitaux.
Si vous souhaitez échanger, nous faire part de votre propre expérience, de vos projets ou découvrir la solution PIM / DAM NEXTPAGE©, n’hésitez pas à contacter 3C-EVOLUTION (Agence PIM & WEB) au +33 (0) 4 76 52 06 45 ou via ce formulaire.
Un petit glossaire de quelques termes de cet article :
- PIM : Product Information Management ou Gestion de l’Information Produit
- DAM : Digital Asset Management ou Gestion des ressources numériques
- PXM : Product Experience Management ou Gestion de l’expérience produit
- Toutes les définitions du PIM et du DAM…