Des données produits riches, complètes et adaptées sont votre meilleur atout pour améliorer l’expérience client et augmenter vos ventes.
Un contenu produit adapté à votre cible fidélisera vos clients et les encouragera à déclencher et à renouveler l’achat.
C’est pourquoi l’enrichissement de vos données doit devenir une priorité dans votre entreprise.
Mais comment faire pour enrichir vos données produits et surtout, par où commencer ?
Qu’est-ce que l’enrichissement des données ?
Enrichir ses données produit consiste à améliorer des données brutes en ajoutant des informations supplémentaires. Une donnée brute d’un produit est par exemple un libellé court, un matériau, des dimensions Pour être visibles et mises en avant pour le consommateur final, ces données doivent être complétées par des informations supplémentaires : une description détaillée, une photo, des avantages produit, des descriptifs techniques…
Prenons exemple de données brutes avec une ampoule : Ampoule culotE27, couleur blanc puissance 17W
Pour que cette ampoule soit valorisée sur votre site e-commerce ou celui de votre distributeur, il lui faut une fiche produit détaillée et complète avec :
- Un argumentaire produit (en quoi votre ampoule est mieux que celles de vos concurrents ?),
- Plusieurs photos de votre produit (produit nu, produit avec une ambiance, …),
- L’ensemble des caractéristiques techniques valorisantes pour votre produit,
- Une fiche produit au format PDF.
Maintenant, voici la même ampoule avec un descriptif plus riche.
Grâce à sa technique LED, cette ampoule ne consomme que peu d’énergie. Cette ampoule, garantie à vie, s’adapte aussi bien dans le secteur privé que professionnel. L’éclairage blanc chaud rendra vos espaces de vie agréables et permettra une diffusion homogène de la lumière grâce à sa puissance de 17W.
Cet exemple permet de constater concrètement l’importance d’une fiche produit enrichie. C’est l’importance que vous donnerez à vos données, qui vous permettra de mettre en valeur vos produits et de déclencher l’acte d’achat.
Fiche produit brute
Fiche produit complète
Nos 5 conseils pour enrichir vos données produits dans une solution PIM
Pour apporter une réelle valeur ajoutée, vos données produit doivent être :
- Présentes
- Exactes
- Cohérentes
- Complètes
- Pertinentes
En plus de cela, elles doivent être mises à jour et adaptées à votre cible. Cela n’est possible qu’en intégrant dans votre système d’information des outils comme une solution PIM.
Une solution PIM est la clé pour :
1 – Rassembler toutes les données produits présentes dans votre entreprise.
Qu’elles soient contenues dans les différents outils de votre système d’information, ou sur les postes de vos collaborateurs, les informations produits existent dans votre entreprise. La première étape consiste à les recenser pour les compiler dans une même base de données, accessible à tous et simple d’utilisation. De cette façon, vos collaborateurs sauront où trouver une information sur un article précis. De même, ces données pourront être envoyées sur votre site e-commerce ou dans un fichier pour votre distributeur
2 – Contrôler l’exactitude de vos données
Grâce à des contrôles lors de la saisie de vos données, ou à la mise en place de processus de validation, la véracité de vos données sera garantie. L’avantage de contrôler vos données avant leur diffusion est de garantir la réputation de votre société et de vos produits. Une erreur dans un argumentaire produit, des données techniques ou logistiques erronées engendreront des retombées néfastes sur vos ventes.
3 – Assurer la cohérence à tous les niveaux.
Une donnée produit peut se trouver à différents endroits dans une entreprise. C’est lorsque nous les rassemblons qu’il faut s’assurer de la cohérence des données entres elles. Un service peut être responsable d’un type d’information (logistique par exemple), et un autre service d’un autre type d’information (communication). Il faut que ces services travaillent ensemble pour assurer la cohérence globale des données. D’où l’importance d’utiliser une solution collaborative.
4 – Fournir des données complètes
Un produit ne doit pas être diffusé sans qu’il ait le maximum d’informations complétées. Plus le consommateur final trouvera d’informations sur votre produit, plus il sera rassuré dans l’idée de faire le bon choix. L’une des données les plus importantes pour la vente en ligne est la présence d’une photo (valorisante) du produit. Les belles photos de produits influencent l’acte d’achat. En effet, 54% des e-commerçants ont augmenté leurs ventes de produits disposant de bons visuels. Une solution PIM / DAM centralisera à la fois les données produits, mais aussi tous les médias des produits.
5 – La pertinence comme moyen de différenciation
Pour se démarquer de la concurrence, il faut que votre produit soit en accord avec les besoins de vos clients. En ligne ou en magasin, un acheteur ne sera pas attiré vers votre produit, s’il n’est pas intéressant ou pertinent. Pour cela, il faut que le nom de votre produit, sa description et sa présentation soient clairs et précis. Afin d’être encore plus percutant, vous pouvez adapter les informations de votre produit en fonction du lieu de vente, de la saisonnalité et de votre cible. Enfin, vous pouvez proposez des produits complémentaires, ou de substitution pour faire des ventes croisées ou additionnelles. Avec la solution PIM / DAM NEXTPAGE© vous pourrez contextualiser vos données et les associer à des canaux pour créer des ventes à forte valeur ajoutée.
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La gestion des données : un gage de succès pour votre entreprise
Pour finir, la mise en place d’une solution PIM sera un grand atout pour votre entreprise. Parmi les gains facilement mesurables :
- Une réduction des pertes de temps inutiles et agaçante
- Une limitation des ressaisies correctives
- Une meilleure productivité de tous les services : commercial, marketing, comptabilité, logistique…
En plus d’améliorer vos ventes, la gestion de vos données produit dans la solution PIM / DAM NEXTPAGE© améliorera la productivité et l’efficacité de vos équipes.