Bonjour Ara Shahnazaryan, vous êtes le fondateur de S.H Conseil.
Présentez-vous et présentez votre parcours professionnel et votre activité de consulting !
Ara Shahnazaryan, j’ai 45 ans et j’ai fondé S.H Conseil il y a un peu plus de 3 ans. Elle est spécialisée dans l’accompagnement des industriels de la construction dans leur transformation numérique. En termes de parcours, avant de fonder cette société, j’ai travaillé une vingtaine d’années chez les industriels de matériaux de construction, dans la décoration, la chimie, le sanitaire et l’électricité sur des postes de direction marketing. Cela m’a permis de se confronter aux problématiques liées au numérique ou à la donnée produits.
Comme je m’intéressais beaucoup au sujet du numérique au sein de ces entreprises, j’ai voulu mettre en valeur cette expérience pour accompagner d’autres acteurs du marché vers leur transformation digitale. Selon les cas, j’interviens également sur l’aspect communication, gestion des réseaux sociaux, contenus marketing, mais aussi sur des sujets techniques qui vont être liés à la gestion ou la mise en place d’un CRM ou des outils numériques de traitement de données.
L’approche générale de mon métier repose toujours sur un aspect de prise de connaissance et de compréhension. Il s’agit d’établir un audit qui peut être court ou long, et qui va permettre d’avoir une vue d’ensemble sur la situation de l’entreprise. En fonction de cela, je vais proposer une feuille de route avec des priorités, des indicateurs pour s’assurer que le projet que nous allons mettre en place soit conforme aux objectifs et que nous puissions mesurer et adapter le processus si nécessaire.
DEMO PIM
Je souhaite avoir une démo de la solution PIM / DAM NEXTPAGE©
UNE QUESTION ?
Je souhaite être rappelé par un expert PIM afin d’échanger sur mon projet
Parlez-nous de l’accompagnement que vous réalisez auprès des industriels, avez-vous déjà rencontré le sujet du PIM ?
Il y a plus en amont la question de la donnée produit qui arrive assez souvent quand nous parlons par exemple de la mise en place d’un site Internet ou de production de données à destination des distributeurs. Aujourd’hui, il y a des industriels qui n’ont pas encore déployé une solution PIM et qui travaillent toujours avec des fichiers Excel. Ils traitent les fichiers au cas par cas pour répondre aux besoins de leurs clients et vont dans le meilleur des cas arriver à un fichier un peu plus sophistiqué, éventuellement au format FAB-DIS.
Aujourd’hui, les entreprises se sont rendu compte qu’il y a un temps à gagner et une qualité de données plus facilement maitrisée, lorsqu’elles font l’acquisition d’un logiciel PIM qui centralise toutes les informations produits, plutôt que d’avoir une information éparpillée à différents endroits.
Il m’est déjà arrivé de faire des recommandations de mise en place d’un PIM. Et cela m’a donné l’occasion de découvrir et d’utiliser le PIM NEXTPAGE© et ses différentes fonctionnalités. Ce que j’ai beaucoup apprécié dans la solution, c’est le côté centralisateur : le fait que NEXTPAGE© arrive à synthétiser plusieurs informations qui viennent de différents endroits. Les équipes maîtrisent bien la solution, et c’est un outil souple dans le sens où il s’adapte à plusieurs contextes chez le même client et je trouve cela intéressant.
Dans le cas d’un client NEXTPAGE©, nous nous sommes retrouvés avec la stratégie d’un groupe sur la gestion de données. L’objectif était d’adapter la stratégie à certaines filiales qui avaient besoin d’enrichir ces données avec des informations qui ne sont nécessaires que sur quelques pays. L’avantage de NEXTPAGE© est de permettre un enrichissement des informations de manière spécifique selon les pays. Cela est vraiment intéressant pour les groupes qui ont besoin d’avoir un outil qui leur laisse de la souplesse.
Un petit mot de fin
Je trouve que NEXTPAGE© a bien été adopté par les équipes en interne et se caractérise par une souplesse qui est intéressante. Il permet d’exporter sans étapes intermédiaires des fichiers FAB-DIS ou ETIM, et produire un document qui va être directement utilisable par des clients de l’industrie.
Avoir une donnée de qualité et bien maitrisée va devenir encore plus important dans les années à venir parce que les clients sont de plus en plus curieux et se renseignent beaucoup en ligne avant d’effectuer leurs achats. Donc, plus les industriels publieront une information de qualité sur les différents supports, plus ils suivront au mieux le parcours d’achat de leurs clients.
Merci Ara 😊