Bonjour Wolfgang LEICHNIG, vous êtes chef de projet chez ETIM France. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le modèle ETIM et comment une solution PIM peut faciliter l’exploitation de ce modèle de données techniques ?
Qu’est ce que le modèle ETIM ? Qui est concerné ?
ETIM est un modèle international de classification et de caractérisation des données techniques pour les produits de l’appro-bâtiment.
Le modèle ETIM permet la classification et la description uniforme des produits techniques par groupes de produits, classes de produits, synonymes, caractéristiques, valeurs et unités par le biais d’une codification unique pour tous les pays. Seule change la traduction des intitulés dans toutes les langues gérées par ETIM.
Ci-dessous présentation simplifiée de la structure du modèle ETIM :
Le modèle de classification ETIM est utilisé non seulement pour la classification des produits électrotechniques, mais aussi pour la classification des produits et des outils utilisés dans les secteurs du chauffage, de la ventilation, de la climatisation, de la plomberie, de l’outillage, du bâtiment et des matériaux de construction.
Aujourd’hui, ce modèle de classification en développement constant est disponible dans dix-sept langues et est promu par plus de vingt organisations membres dans vingt-et-un pays.
À ce jour, les versions internationales officielles d’ETIM sortent tous les deux ans. La version actuelle du modèle ETIM est la V8.0. La prochaine version 9.0 est en cours de préparation et sera disponible à partir du 1er novembre 2022.
L’association ETIM France est garante du modèle français pour la France et notre organisation est affiliée à ETIM International, une association à but non lucratif dont le siège se trouve à Bruxelles. Cette structure centralise la gestion, la mise à jour, la publication et la promotion du modèle de classification ETIM, dans le but d’atteindre un objectif commun : devenir la norme de classification internationale des produits techniques.
En quoi cela concerne-t-il un fabricant et un distributeur du bâtiment et de la construction ?
Le modèle ETIM permet aux distributeurs d’utiliser les données techniques de manière plus rapide, plus simple et permet aux fabricants d’automatiser la transmission des caractéristiques techniques, par le biais d’une codification internationale et reconnue.
Il sert à transmettre rapidement les données techniques des fabricants vers leurs distributeurs. Sur leurs sites web, les données sous ETIM servent à enrichir les filtres à facettes et les moteurs de recherche.
Utiliser le modèle ETIM permet d’obtenir des données techniques uniformes chez tous les distributeurs, mais également en interne chez les fabricants. Le modèle peut être utilisé sur tous les supports de communication internes / externes des fabricants pour apporter une cohérence dans la présentation des produits sur tous les canaux (catalogues, sites web, distributeurs, magasins, …).
Le modèle a été imaginé pour une utilisation à destination des utilisateurs professionnels (installateurs, intégrateurs, distributeurs et fabricants) proposant des produits destinés à une cible professionnelle.
Quel est l’avancement de l’utilisation de ETIM en France ?
Début 2022, ETIM comptait 91 adhérents fabricants, distributeurs et membres associés (éditeurs de PIM). Les fabricants sont les plus nombreux et ont un poids conséquent dans l’association ETIM. Mais la participation fabricants / distributeurs est au même niveau.
Les distributeurs et fabricants adhérents peuvent soumettre des demandes d’évolution du modèle ETIM et si le sujet concerne de nombreux adhérents, ETIM France invite les fabricants à réfléchir à ces évolutions (modifications ou enrichissement du modèle existant) par le biais d’un groupe de travail.
Les distributeurs remontent les besoins de leurs clients, le marché, les tendances,… Leurs retours permettent aux fabricants d’identifier les leviers pour les ventes de leurs produits, en terme de données techniques. Les distributeurs identifient également les informations techniques prioritaires pour le choix des produits par les clients finaux.
La qualité des données techniques est primordiale, puisque les informations sont utilisées par les filtres de navigation, les moteurs de recherche, etc… Les distributeurs peuvent également orienter sur le vocabulaire utilisé par les clients finaux pour désigner un produit.
Comment avance l’utilisation de ETIM en France ?
Tout d’abord du support, du conseil : pour un fabricant nouvellement adhérent, ETIM France accompagne dans la compréhension et la définition de ses produits suivant les règles du modèle ETIM (définition des classes ETIM, mapping des données techniques existantes avec les caractéristiques ETIM).
Adhérer à ETIM France permet également d’obtenir la traduction française du modèle. En retour, ETIM France souhaite que ses adhérents participent activement à l’évolution du modèle, pour remonter des informations pertinentes aux distributeurs.
Tout au long de l’année, ETIM France réalise un recueil concernant les besoins d’évolutions et manques dans le modèle ETIM auprès de ses adhérents uniquement. Les demandes d’évolution sont remontées et contrôlées au niveau international pour assurer la cohérence du modèle au niveau global.
L’adhésion à ETIM France permet également de bénéficier d’une expertise concernant le format d’échange FAB-DIS et de son script de contrôle EASYCHECK concernant la partie ETIM. En effet, ETIM France travaille en étroite collaboration avec les équipes de FAB-DIS pour développer le format d’échange.
De plus, pour les fabricants et fournisseurs qui opèrent à l’international et qui utilisent le format BMEcat, nous pouvons aussi donner accès à l’outil de validation ETIM BMEcat certification tool développé par ETIM International.
Quels sont les formats qui utilisent le modèle ETIM ?
En France, le modèle ETIM est indissociable du format FAB-DIS qui permet d’encapsuler les données ETIM. En France, les fabricants envoient leurs données selon la structure du modèle ETIM par le biais du format FAB-DIS.
Il existe d’autres formats, comme BMEcat qui utilise également ETIM, mais le format est plutôt utilisé à l’international.
Le modèle ETIM est facilement intégrable dans différents formats d’échanges. Le prérequis est de respecter la structure du modèle pour permettre un passage d’un format à un autre très facilement.
Les outils proposés par les éditeurs PIM comme 3C-EVOLUTION permettent facilement aux fabricants de passer entre les différents formats sans perdre les informations.
Quelles sont les évolutions prévues pour le modèle ETIM ?
Une nouvelle version du modèle ETIM sortira en novembre 2022 pour proposer de nouvelles classes, de nouvelles caractéristiques ou des caractéristiques supprimées, sur les secteurs de l’électrique, du génie climatique, de l’outillage.
Pour sa version 9.0, le modèle sera enrichi par de nouvelles classes ETIM spécifiques au secteur du bâtiment et de la construction. Le modèle ETIM pourra convenir à l’ensemble des utilisateurs du format d’échange FAB-DIS en France.
Mais le modèle ETIM évolue encore pour toucher de nouveaux secteurs d’activité. La multiplicité des adhérents ETIM France montre que ETIM ne se cantonne plus seulement au secteur électrique comme historiquement. ETIM France profite des expériences avec les distributeurs électriques pour apporter cette expertise à d’autres secteurs.
Quel est le lien entre ETIM et une solution PIM, telle que NEXTPAGE© ?
Mettre en œuvre le modèle ETIM dans un PIM pour exprimer les données techniques, c’est opter pour une facilité de structuration / expression des données puisqu’elles sont normalisées et une homogénéisation des données qui vont être transmises sur tous les supports et à l’international.
Cela permet aussi de faciliter le travail des utilisateurs de solutions PIM concernant la structuration de leurs produits, puisque les modèles de types de produits sont déjà définis par ETIM.
Comment la solution PIM NEXTPAGE© exploite les données ETIM ?
Pour accompagner ses clients des secteurs du bâtiment et de la construction, 3C-EVOLUTION, éditeur et intégrateur de la solution PIM NEXTPAGE© est depuis 2018 un des premiers partenaires éditeurs d’ETIM France.
Pour permettre la transmission des données techniques, le modèle ETIM est intégré dans les formats standards d’échanges FAB-DIS et BMEcat.
La solution PIM DAM NEXTPAGE© propose nativement un connecteur ETIM qui permet de :
- Définir graphiquement les correspondances entre les caractéristiques du modèle de données ETIM et celles de votre modèle de données dans la solution PIM NEXTPAGE©,
- Contrôler en temps réel la conformité des données produits vis-à-vis du modèle ETIM,
- Exporter automatiquement un fichier au format FAB-DIS ou BMEcat avec les données ETIM intégrées.
Merci ! 😊
DEMO GRATUITE
Je souhaite avoir une démo de la solution PIM / DAM NEXTPAGE©
UNE QUESTION ?
Je souhaite être rappelé par un expert PIM afin d’échanger sur mon projet