Malgré l’évolution du marché de la vente à distance, où 70% des ventes sont désormais réalisées en ligne, le catalogue print conserve toutes ses lettres de noblesse auprès du consommateur final.

Les acteurs de la VAD, commerce aujourd’hui multicanal, construisent et exploitent le catalogue comme un magasin en image. Il est l’outil d’aide à la vente le plus adapté pour enrichir la « Shopping experience ». Marketing Direct constate que le catalogue print reste le meilleur média générateur de trafic.

Quels sont les fondamentaux d’un bon catalogue/média ?

  • Ses vitrines, à savoir ses couvertures (première et dernière pages) doivent accrocher, impressionner, faire rêver. Et, surtout, elles doivent donner envie de pousser la porte du magasin.
  • Ses pages d’entrée doivent «planter le décor», séduire, convaincre avec des produits emblématiques, rassurer et organiser la visite du catalogue (sommaire et index, surtout en B to B).
  • Ses ouvertures de secteur doivent baliser le parcours et guider le visiteur.
  • Ses rayons (ou double page) doivent offrir, en un regard, la vue synoptique d’une offre (par thème, famille, etc.).
  • Ses photos, atouts maîtres, doivent, par une mise en scène appropriée, illustrer les produits comme des vedettes à part entière, tout en les situant dans leur environnement ou leur contexte.
  • L’animation des pages doit assurer un rythme de lecture qui conserve l’intérêt du visiteur en variant les maquettes et les mises en scène et en créant des ruptures visuelles.
  • Son texte et son «story telling», autres atouts maîtres du catalogue, doivent engager le lecteur par des révélations sur les origines, le mode de fabrication et les bénéfices d’utilisation des produits.
  • Ses «calls to action» (téléphone, site web, fax) doivent inviter à prendre contact et à passer commande.
  • Un bon de commande et des offres promotionnelles doivent, enfin, rappeler la vocation marchande du catalogue. Il appartient aux créatifs d’exploiter chacun de ces fondamentaux pour illustrer la différence et la valeur ajoutée par rapport aux médias en ligne.

Pour en savoir plus, retrouver l’article sur emarketing

Source : D’après l’article publié dans Marketing Direct n°148, publié sur emarketing.fr