PIM (Product Information Management) :
Le guide complet pour réussir votre projet PIM en 2024
Vous vous demandez ce qu’est un PIM (Product Information Management) et comment il peut vous aider à mieux gérer les données de votre entreprise ? L’utilisation d’un logiciel PIM au sein de votre entreprise révolutionnera la gestion de vos données produits. Ne perdez plus de temps à ressaisir vos données. Nous vous donnons toutes les informations et étapes nécessaires sur le PIM. Avec ce guide complet, le PIM n’aura plus de secret pour vous !
Le Product Information Management, c’est quoi ?
PIM signifie Product Information Management (ou Gestion de l’Information Produits).
Pourquoi utiliser un
Product Information Management (PIM) ?
L’utilisation d’un PIM vous apportera de nombreux bénéfices. Plus de prise de tête : adopter un PIM, c’est avoir l’esprit tranquille !
Simplifiez
la gestion de vos données produits
Une solution collaborative dans laquelle tous les services de votre entreprise participeront à l’enrichissement des données et travailleront efficacement.
Diffusez
sur tous vos canaux de distribution
En centralisant vos données produits dans un référentiel unique, vous pourrez diffuser vos informations produits avec plus de simplicité et de rapidité sur tous vos canaux de distribution.
Améliorez
la qualité de l’information produits
Grâce à la mise en place d’indicateurs et à la mise à jour régulière de vos données produits, vous améliorerez la qualité et la cohérence de celles-ci pour vos clients.
Un PIM d’accord, mais pour qui ?
La mise en place d’un PIM (Product Information Management) est un vrai projet d’entreprise. Elle impliquera un grand nombre de services de votre entreprise :
Marketing
qui souhaitent offrir une expérience produit omnicale unique.
Commerce
qui cherchent à transmettre des données valides à toutes les typologies de clients.
IT
qui s’assurent que les données sont contrôlées et circulent en toute sécurité.
Communication
qui tiennent à produire des catalogues rapidement et à un coût abordable.
Digital
qui veulent alimenter leur site e-catalogue et e-commerce avec plus de facilité.
Achats
qui collectent les informations produits des fournisseurs.
Et plus précisément, comment fonctionne un PIM (Product Information Management) ?
Maintenant que vous avez une image plus claire de ce qu’est un PIM (Product Information Management) et de son importance au sein d’une entreprise, nous allons rentrer davantage dans le détail et vous expliquer concrètement son fonctionnement. Pour ce faire, nous vous présentons notre solution NEXTPAGE©, qui propose plusieurs modules : PIM, DAM et PUBLICATION.
Comme vous le savez maintenant, la solution PIM NEXTPAGE© va impliquer un grand nombre de métiers de votre entreprise : notamment ceux du marketing et de la communication, qui bénéficieront d’une gestion simplifiée des données produits et de création de catalogues et fiches produits.
NEXTPAGE© est une solution complète qui vous permettra d’atteindre vos objectifs :
Collecter toutes les informations produits
des différents outils du système d’informations.
Enrichir et personnaliser les contenus marketing
pour tous les types de clients.
Qualifier l’information technique et règlementaire
à diffuser auprès des clients.
Valider les information produits
à diffuser sur vos canaux de vente.
Automatiser la publication de l’information produits
(catalogues, fiches de produits, …).
Alimenter et mettre à jour rapidement
les sites web et e-shop.
Produire facilement les matrices
imposées par les distributeurs.
Vous vous demandez encore ce qu’est un PIM (Product Information Management) et comment il peut vous aider à mieux gérer les données de votre entreprise ? L’utilisation d’une solution PIM au sein de votre entreprise révolutionnera la gestion de vos données produits. Ne perdez plus de temps à ressaisir vos données. Nous vous donnons toutes les informations et étapes nécessaires pour réussir votre projet PIM. Avec ce guide complet, le PIM n’aura plus de secret pour vous !
Quelles données peuvent être gérées par le PIM (Product Information Management) ?
Une solution PIM peut gérer toutes les informations qui sont relatives aux produits :
Données
marketing
(argumentaires, descriptifs, …)
Données
logistiques
(plan de palettisation, GS1, …)
Données
techniques
(performances, dimensions, …)
Données
réglementaires
(certificats, conformités, …)
Fichiers
médias
(visuels, vidéos, PDF, …)
Ces données peuvent être issues d’une solution tierce : ERP, WMS, CRM, PLM, ou peuvent être renseignées directement dans la solution de Product Information Management (PIM).
Comment choisir un PIM ?
Il existe un grand nombre d’éditeurs et d’intégrateurs de solutions PIM : il est souvent difficile de savoir lequel choisir. Le PIM est un réel investissement pour votre entreprise. C’est pourquoi il est important de choisir celui qui sera le plus adapté à vos objectifs. Voici quelques critères à prendre en compte lors de votre choix de PIM :
Tout d’abord, le mode de déploiement (SaaS ou On-Premise),
Prendre un éditeur et un intégrateur, ou avoir les deux en un (intégrateur et éditeur),
L’architecture et l’ergonomie de la solution PIM (facilité et aisance dans son utilisation),
Les fonctionnalités souhaitées (PIM, DAM, publication papier),
Le coût (licence, maintenance, abonnement).
Déploiement en Saas ou On-Premise, que choisir pour ma solution de Product Information Management ?
Le mode de déploiement diffère selon les solutions PIM. Vous pouvez choisir une solution Saas ou On-Premise. Votre choix dépendra principalement de vos besoins et de votre stratégie de déploiement de logiciels.
Déploiement du PIM
en Saas
Un logiciel Saas, ou Software as a Service, est un logiciel délocalisé. En d’autres termes, un SaaS offre une utilisation accessible à distance par réseau et nécessite une connexion Internet (pour accèder au Cloud). Un Saas est généralement hébergé par l’éditeur. Au niveau du coût, cela se fait majoritairement sous forme d’abonnement.
Déploiement du PIM
en On-Premise
Si vous choisissez un logiciel On-Premise, il sera installé physiquement dans l’environnement informatique de votre entreprise, par l’achat permanent de licence d’utilisation. Ainsi, ce logiciel étant basé sur les serveurs de votre entreprise, il donnera à tous les utilisateurs un accès illimité local, qui ne nécessitera pas d’une connexion Internet.
Avec la solution PIM NEXTPAGE©,
c’est vous qui choisissez le mode de déploiement !
Le PIM NEXTPAGE© est disponible en Saas et en On-Premise.
Vous pouvez donc choisir le mode de déploiement qui vous convient le mieux.
Quel budget pour
un logiciel PIM ?
Un PIM peut s’acheter sous forme d’abonnement ou bien sous forme de licence. Dans votre budget, nous vous conseillons de prendre en compte les éléments suivants :
Le prix de la licence en fonction de l’éditeur,
Les tarifs de l’abonnement mensuel en fonction de l’éditeur,
La maintenance annuelle en fonction de l’éditeur,
L’hébergement selon le mode de déploiement choisi,
L’initialisation des données, le paramétrage, les ateliers et formations,
La tierce maintenance applicative (TMA) après le passage en production.
Avec certains éditeurs, le budget d’un PIM peut varier en fonction :
Du nombre d’utilisateurs,
Du nombre de produits,
Du nombre de canaux,
Du nombre de publications,
Du nombre de langues.
Les 3 étapes clés pour réussir votre projet PIM
Nous vous donnons quelques conseils pour que la mise en place de votre PIM dans votre entreprise soit une réussite !
Définissez le périmètre de votre projet PIM
Avant toute chose, il est important de préciser chaque élément qui sera essentiel à votre projet PIM. Cela passe par définir les objectifs, les livrables, mettre en place un planning, définir les utilisateurs clés et leurs rôles.
Choisissez la bonne solution PIM
Adopter une solution PIM avec une bonne ergonomie vous assurera une bonne expérience et réduira également le temps de formation des utilisateurs. Certains éditeurs et intégrateurs vous proposeront une démo personnalisée, avec vos propres données.
Déployez et lancez votre PIM
En suivant une méthodologie éprouvée :
- POC et spécifications,
- paramétrages,
- tests et de recettage,
- formation,
- mise en production.
3C-EVOLUTION est éditeur et intégrateur de la solution PIM / DAM / PUBLICATION NEXTPAGE© depuis plus de 10 ans.
3C-EVOLUTION vous propose une démo gratuite dans laquelle la solution sera présentée plus en détails. Grâce à cette démo gratuite, vous pourrez vous projeter plus facilement dans la solution PIM et tester l’adéquation de cette solution de Product Information Management avec vos données produits et selon vos besoins.
Téléchargez notre livre blanc pour réussir votre projet PIM !
Vous avez un projet PIM en tête, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de soucis ! Vous trouverez toutes les étapes clés à suivre et nos conseils pour mener à bien votre projet PIM.
NEXTPAGE© : la solution PIM/DAM pour l’industrie
Vous êtes une entreprise dans le secteur de l’industrie et vous cherchez à mettre en place une solution de Product Information Management (PIM) ? Ne cherchez plus, nous avons la solution pour vous !
Nous vous donnons quelques conseils pour que la mise en place de
votre solution PIM dans votre entreprise soit une réussite !
Imports des données
Importez facilement des données à partir de fichiers de fournisseurs ou de partenaires.
Une solution complète
NEXTPAGE© est une solution intégrée PIM / DAM / PUBLICATION : pour une gestion simplifiée de l’information produit et de vos médias, et une publication omnicale aux formats papier et digital.
Personnalisation de l’information produits
Adaptez votre contenu marketing en fonction de vos cibles et de vos marchés.
Utilisez l’IA (Intelligence Artificielle) pour décliner automatiquement vos contenus.
Publication automatique
Automatisez et sécurisez les processus d’alimentation de votre site e-catalogue ou e-commerce, et de vos catalogues papiers.
Traductions
Gérez vos traductions via l’interface ou par import/export.
Utilisez l’IA (Intelligence Artificielle) pour traduire automatiquement vos données produits.