A l’ère du digital, le monde des entreprises industrielles est en pleine mutation. Les managers, les collaborateurs, les équipes marketing et communication ou encore les DSI doivent travailler ensemble pour appréhender les nouveaux enjeux numériques.

La solution PIM est devenue, en quelques années, l’outil indispensable pour les équipes marketing. En effet, avec l’émergence du e-commerce et l’évolution des modes de consommation des clients, la gestion des données produits est devenue incontournable pour rester compétitif sur le marché.

Dans cet article, découvrez comment le PIM peut aider vos équipes à collaborer plus efficacement pour une meilleure qualité de la donnée produit.

Le PIM : un outil pour vos équipes marketing

Le rôle des équipes marketing a bien évolué ces dernières années. De plus en plus de marketeurs sont confrontés à de nouveaux défis autour de la data et doivent apprendre à se familiariser avec le nouveau monde du digital.

Le rôle principal du PIM est de vous aider à centraliser vos données produits. C’est la première étape du processus de la gestion de données. Bien souvent dans les entreprises, les données sont éparpillées dans différents services. Cela entraîne de la confusion et une mauvaise organisation interne. Les données ne sont pas à jour ou ne sont pas uniformes en fonction des différents canaux de diffusion (Web, Marketplace, catalogue papier). Le risque est que l’acheteur final ne retrouve pas l’ensemble des informations sur le canal d’achat et  cela a un impact direct sur l’image de l’entreprise et de vos produits.

De plus, pour bien vendre vos produits, il faut être capable de les décrire entièrement en fonction des canaux. C’est là, le véritable défi pour les chefs de produits. Les différents canaux de ventes sont de plus en plus exigeants en ce qui concerne le référencement des produits.

Lors de la mise en place d’une solution PIM, il est vivement conseillé de nommer un data manager dans l’entreprise. L’enjeu pour les marketeurs est de proposer sur le marché un produit ou un service de la manière la plus attirante possible. Le PIM est donc le garant de la fiabilité de vos données produits afin de proposer un bon contenu, au bon moment, sur le bon canal.

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Le PIM : quels intérêts pour les autres services ?

Le PIM est une solution parfaite pour le marketing mais aussi pour l’ensemble des fonctions de l’entreprise qui doivent travailler les données produits. Grâce au PIM, tous vos collaborateurs vont unifier leurs efforts pour développer l’ensemble de l’activité de l’entreprise dans un workflow sans rupture.

» le service informatique

Les responsables informatiques jouent un rôle de support et sont les partenaires des entreprises dans leurs évolutions. Ils doivent apporter les outils et solutions informatiques nécessaires à l’optimisation du business de l’entreprise. Le PIM est donc un outil indispensable à votre système d’information et permettra à votre département IT de :

  • Faciliter la gouvernance des données
  • Synchroniser le système d’information de l’entreprise
  • Gérer les droits
  • Réduire les risques et coûts

» le service achat et logistique

La solution PIM permettra à votre service achat de tracer tout l’historique d’activité entre les acheteurs et les fournisseurs. Il met à votre disposition les différentes informations concernant vos articles : informations logistiques, caractéristiques techniques, images des produits, types de commandes, les nouveautés. La mise en place du PIM vous aidera ainsi à  transmettre rapidement vos informations produits à vos fournisseurs et les mettre à jour facilement.

Concernant le service logistique, le PIM permettra à votre équipe de collecter les informations logistiques de vos produits. Par exemple, les dimensions (hauteur, largeur, profondeur, volume…) mais également les différents conditionnements :

  • Unité
  • Sac
  • Carton
  • Palette

Grâce aux différentes fonctionnalités de la solution PIM DAM NEXTPAGE ©, votre chaîne logistique sera plus compétitive. Vous pourrez ainsi contrôler que vos informations logistiques sont justes et n’entrainent pas d’erreurs dans les processus de distribution logistique.

PIM services d'entreprise

» le service communication

La mise en place d’une solution PIM vous permettra de bâtir une équipe de communication efficace et réaliser un gain de productivité énorme. Le PIM collecte et enrichit vos données produits, ce qui vous aidera à développer une stratégie de communication créative et produire des supports encore plus qualitatifs et efficaces.

De plus, la solution NEXTPAGE© propose de nombreuses fonctionnalités supplémentaires pour optimiser les missions de votre service communication et gagner en efficacité concernant l’alimentation de votre réseau de distribution. Vous allez pouvoir alimenter un site BtoB, des marketplaces et automatiser la mise en page et la publication de tous vos supports de communication via un module de publication intégré.

Sans oublier le DAM (Digital Asset Management) qui est aussi au centre des préoccupations des services marketing et communication et qui permet la bonne gestion et la diffusion des médias numériques.

» le service commercial

D’un point de vue commercial, le PIM agit comme un accélérateur de ventes de votre entreprise. Il est un facteur clés de succès de votre stratégie e-commerce. Aujourd’hui, les distributeurs augmentent leur présence en ligne et doivent gérer de plus en plus de documents contenant de nombreuses données produits et cela peut causer des erreurs liés au travail manuel.

La mise en place du PIM vous permettra d’avoir une relation client réactive et réussie. Vos commerciaux bénéficieront d’un accès facile aux documents mis à disposition par l’entreprise. Ils deviendront plus rapides et transmettront les bonnes informations à vos clients. Ainsi grâce aux données collectées par le PIM, ils pourront personnaliser les informations pour répondre à des appels d’offres.

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