Que ce soit sur un catalogue produit, un site marchand ou une marketplace, les consommateurs accordent une forte importance à la qualité des données produits. Avoir un descriptif complet, des données techniques et plusieurs visuels détaillant le produit rassurent les consommateurs et les confortent dans leur choix.
L’utilisation d’une solution PIM / DAM / PUBLICATION tout intégrée permet de gérer l’ensemble de vos données produits et médias jusqu’à leur diffusion sur les différents canaux.
Dans cet article nous vous expliquerons tout !
Une solution PIM / DAM / PUBLICATION tout intégrée : quels intérêts pour votre entreprise ?
Les fabricants et les distributeurs disposent d’un large éventail de produits possédant des caractéristiques qui changent fréquemment. Il est difficile pour eux de gérer tous les contenus, de garantir leur fiabilité et de les diffuser de manière uniforme sur tous les canaux sans déployer des solutions de gestion adaptées.
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1 – Uniformiser la stratégie omnicanale
D’après la Fevad, 50% des Français ont acheté davantage en ligne depuis le début de la crise sanitaire. C’est pourquoi les stratégies digitales des entreprises ont dû évoluer avec les nouveaux comportements des consommateurs.
Une solution PIM (Product Information Management) assure la gestion des données produits alors qu’un DAM (Digital Asset Management) permet une gestion avancée des médias tels que des visuels, des fiches produits, des vidéos, des schémas, etc…
Une solution PIM / DAM / PUBLICATION va s’interfacer avec d’autres outils pour récupérer les informations déjà disponibles. Les chefs de produits vont compléter par la suite les données manquantes pour assurer la publication d’une fiche produit détaillée pour le consommateur.
Un PIM permettra de corriger les anomalies qui peuvent être liées aux données produits, en actualisant les supports avec des informations à jour et les médias disponibles dans le DAM. Dans ce contexte, une solution tout intégrée permet d’uniformiser les informations produits pour les redistribuer proprement.
Le trio PIM / DAM / PUBLICATION devient alors la solution indispensable pour une stratégie omnicanale réussie.
2 – Améliorer l’expérience client
Les consommateurs accordent aujourd’hui une grande importance à la qualité des contenus associés aux produits pour effectuer leur achat. De nombreux avantages sont associés à la combinaison des logiciels PIM / DAM / PUBLICATION pour vos clients finaux.
Grâce à une solution PIM, vous allez offrir à vos clients des informations pertinentes et à jour. De plus, vous pourrez adapter vos argumentaires produits en fonction de votre cible. Un produit peut avoir une description marketing différente d’un pays à un autre, tout en conservant les mêmes informations techniques. Le DAM met à votre disposition de nombreuses fonctionnalités pour améliorer l’expérience visuel de vos clients. Vous pouvez choisir un visuel en fonction d’un marché, d’un client ou d’un pays…
La PUBLICATION Papier ou Web intégrée permet d’utiliser facilement les données du PIM et du DAM pour produire fiches produits, brochures et catalogues. La contextualisation des informations produits permet de générer automatiquement des fiches produit PDF et d’alimenter votre site internet avec des d’information adaptées à votre client final.
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La force cumulée d’une solution PIM / DAM / PUBLICATION
La solution PIM NEXTPAGE© intègre nativement les modules PIM / DAM / PUBLICATION dans une même interface. Les fonctionnalités du PIM sont réutilisées et mises au service du DAM : plan de classement, fiche produit, médias, versioning des données, médias, recherche avancée, import, export…
NEXTPAGE© est une solution très ergonomique qui vous offrira des fonctionnalités pour automatiser et sécuriser les processus d’alimentation vers vos clients (site e-commerce, e-catalogue, marketplace, catalogue papier).
La solution PIM NEXTPAGE © peut être déployée en mode SaaS ou On-premise. Un seul intégrateur va s’occuper du déploiement. De plus, vous pouvez prendre le contrôle pour paramétrer vous-même et adapter la solution à votre à vos produits, à votre organisation et à vos processus.
Du PIM à la PUBLICATION PAPIER, NEXTPAGE © propose toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour gérer et diffuser vos informations produits. Vos données seront mises à jour et vos sites e-catalogue et e-commerce seront alimenté rapidement. Cela vous permettra de publier automatiquement vos fiches produits, brochures et catalogues papier.
La solution NEXTPAGE© met à votre disposition des fonctionnalités performantes pour :
Structurer et gérer les données produits
- Faciliter la saisie et l’enrichissement des informations produits
- Gérer les caractéristiques produit : texte, image, tableaux…
- Prévisualiser et générer les produits aux formats HTML, PDF, PPT…
- Gérer les traductions
Importer et exporter
- Automatiser l’intégration de données depuis des fichiers XLS / CSV / TXT)
- Simplifier les imports et exports de normes et standards (FAB-DIS / ETIM)
- Synchroniser avec votre système d’information : ERP, CRM…
- Paramétrer les imports et les exports (choix des produits, des caractéristiques…)
Gérer les médias
- Gérer tous types de médias
- Paramétrer les métadonnées
- Renommer automatiquement les médias
- Partager les médias
Publication papier et web
- Publier les catalogues, brochures et fiches produits papier
- Gérer les modèles de publication basés via InDesign Server
- Paramétrer la génération automatique et en masse de fiches produits
- Alimenter vos sites internet (WordPress, Prestashop, Magento, Symfony…)