Est-ce que le PIM et le ERP sont similaires ou complémentaires ? Qu’est-ce que veulent dire ces sigles ? Est-ce que vous pouvez tout nous expliquer ?
Ce sont des questions qu’on nous pose souvent et nous allons y répondre rapidement et simplement dans cet article.
Bonne lecture !
Qu’est-ce qu’un ERP ?
Un ERP, Enterprise Resource Planning ou Progiciel de Gestion Intégré (PGI), est un outil utilisé principalement pour les fonctionnalités suivantes d’une entreprise :
- La gestion commerciale (ventes, achats, distribution),
- La gestion comptable et financière,
- La gestion des ressources humaines,
- La gestion des stocks.
L’ERP permet d’agir sur l’information produits et gère également les prix personnalisés par client. Il aide les entreprises à adopter une meilleure gestion de leur base de données et améliorer le process de commercialisation de leurs produits.
Qu’est-ce qu’un PIM ?
Le PIM comporte de nombreuses fonctionnalités qui vous seront utiles dans votre stratégie marketing. Par exemple, pour vous adresser efficacement à votre cible. Si l’on devait décrire brièvement ce qu’est un PIM, on pourrait dire que sa principale fonction est de récupérer les informations de l’ERP, et de les enrichir principalement sur les parties marketing, médias et communication. Effectivement, le PIM va prendre en charge la description des produits sur leur totalité, pour pouvoir par la suite les diffuser sur les différents canaux de distribution. Il permettra à votre entreprise de personnaliser vos contenus par client, par filiale, ou par marché afin de présenter et proposer une offre en adéquation avec les attentes de votre cible.
Mais alors, pourquoi utiliser un PIM si je possède déjà un ERP ?
Mettre en place un PIM vous permettra également de définir un plan de vente qui sera propre à chacun de vos canaux de distribution. Ainsi, vous n’adresserez que les informations pertinentes en fonction du canal dont il est question.
Il est important de savoir que le PIM est un outil collaboratif. De nombreux services de l’entreprise sont concernés par son utilisation : notamment ceux du marketing, de la communication, du commerce, des achats, ou encore de l’IT. Chaque service participe à l’enrichissement du PIM ainsi qu’à l’argumentaire des informations. Les bureaux d’études sont eux aussi concernés par l’utilisation du PIM : avec la mise à jour des objets 3D ou le stockage par exemple. Le PIM implique donc un plus grand nombre de services qu’un ERP, et offre à toute l’équipe une réelle simplicité d’utilisation.
Le PIM et l’ERP, deux logiciels complémentaires
Associer un PIM à un ERP serait la meilleure décision à prendre pour votre entreprise. Ces deux logiciels ont en effet une complémentarité inégalable qui vous permettrait d’atteindre vos objectifs plus rapidement et facilement.
L’ERP est maître des informations produits d’ordres économiques et logistiques : en d’autres termes, en cas d’erreur, les informations devront être modifiées directement dans votre ERP. En ce qui concerne le PIM, il est lui maître des informations des services du marketing et de la communication.
La relation entre le PIM et l’ERP est importante puisque le PIM va utiliser des informations qui ont été renseignées dans l’ERP, notamment des informations économiques, techniques, ou logistiques, et va venir les enrichir. Dans un PIM, les utilisateurs des informations ne sont pas les mêmes, ils varient selon les responsabilités accordées par chaque service de l’entreprise : avec le PIM, on peut choisir qui a accès à quelles informations. L’ERP possède des informations qui sont correctes pour tout ce qui concerne la livraison et le stockage des produits. Le PIM lui va se charger de contrôler toutes les informations marketing afin d’alimenter les différents réseaux de distribution.
Vous l’aurez compris, l’ERP et le PIM sont indissociables ! Le PIM a besoin de l’ERP pour récupérer les informations qui seront ensuite diffuser sur les différents canaux. Une fois que ces informations sont intégrées dans le PIM, des outils seront disponibles pour vous permettre de contrôler ces données (ils peuvent par exemple indiquer la longueur maximale des argumentaires, ou peuvent contrôler si une valeur doit obligatoirement être renseignée ou non). Ces outils vont s’assurer que les informations rentrées dans le PIM sont bien correctes pour pouvoir mettre en place des workflows qui vous aideront à valider les informations pour chaque service dont se compose votre société.
PIM et ERP : cas clients rencontrés
Lors du déploiement de notre solution PIM NEXTPAGE© chez nos clients industriels, nous (3C-EVOLUTION) avons rencontré plusieurs cas de figure différents.
En voici quelques-uns :
1. Création des produits dans l’ERP
Le premier cas concerne un distributeur de produits spécialisé sur les sols et les murs. La création du produit s’est d’abord effectuée dans l’ERP de l’entreprise. Les informations renseignées dans l’ERP ont ensuite été transmises dans la solution NEXTPAGE©, qui a permis la mise à jour de celles-ci. Lors de ce projet, l’équipe des chefs de produits a créé des fiches produits dans NEXTPAGE© à partir de données récupérées auprès de leurs fournisseurs. Elle les a intégrées dans la solution PIM NEXTPAGE©, qui a permis leur enrichissement, puis ensuite leur commercialisation.
2. Gestion de multiples ERP
Le deuxième cas est celui d’un groupe qui se compose de trois sociétés. Chacune des sociétés possède son propre ERP. Il a donc été crucial d’effectuer un interfaçage de ces trois ERP dans NEXTPAGE©, afin de permettre une gestion simplifiée des informations des différentes sociétés du groupe.
L’objectif était de :
- Identifier de quel ERP venait l’information avant qu’elle ne se retrouve dans la solution,
- Partager ensuite les données aux différentes sociétés,
- Redistribuer les informations produits dans de bonnes conditions.