Une bonne gestion des données produits : un avantage pour les entreprises
La gestion des données produits (data management) représente aujourd’hui un véritable enjeu pour les entreprises. Pour répondre à cette problématique, les solutions PIM proposent des outils et des processus, qui permettent la collecte, l’enrichissement, l’optimisation, la personnalisation et la publication des données produits.
Mais quels sont les avantages d’une solution PIM et quels gains pourrez-vous en tirer réellement ?
Au sommaire :
- Une bonne gestion des données produits, un avantage pour les entreprises
- Comment diminuer les coûts de gestion des données produits avec un logiciel PIM ?
- Comment améliorer la qualité des données produits avec un logiciel PIM ?
- Comment personnaliser les contenus marketing et techniques produits avec un PIM ?
- Les avantages d’un PIM pour simplifier l’alimentation de sites e-catalogue / e-commerce
- Les autres avantages d’un PIM pour gérer vos documentations produits papier
Comment diminuer les coûts de gestion des données produits avec une solution PIM ?
Tout d’abord, vous allez diminuer le coût global de gestion interne des données produits. Ce n’est pas toujours facile à mesurer, mais c’est indéniable.
Pourquoi ? Parce que, en centralisant les données produits dans un PIM et en apportant des outils et des processus, les avantages seront :
- une recherche de l’information facilitée, en centralisant les données produits dans un même référentiel,
- la suppression les doublons et la redondance de l’informations produits,
- la suppression des risques d’erreurs,
- l’automatisation de la collecte et la publication des données produits,
- l’optimisation de la création et l’enrichissement des données (propositions de contenus, réutilisation des contenus).
D’ailleurs, quelques solutions PIM proposent maintenant des outils basés sur de l’IA (Intelligence Artificielle) et ChatGPT. L’objectif est de faciliter les opérations d’analyse, d’organisation, de nettoyage, de création, de traduction et d’amélioration des données produits (textes et médias) :
- création automatique de contenus marketing pertinents,
- optimisation de contenus existants,
- déclinaisons de contenus,
- traduction automatique,
- détourage automatique de visuels,
- extraction de mots-clés depuis des visuels.
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Comment améliorer la qualité des données produits avec une solution PIM ?
La qualité de la donnée, c’est ce que verront vos clients, vos clients, vos prospects dans :
- vos fiches produits dans un site ecatalogue ou ecommerce,
- vos brochures et catalogues papier,
- vos exports de données pour la distribution (FAB-DIS, EDONI, ETIM, GS1…).
Donc, mettre en place et maintenir un référentiel de données produits de qualité est essentiel, pour prendre un avantage concurrentiel indéniable. Cela permettra de fournir :
- des données techniques justes,
- des médias qui valorisent vos produits (prises de vues, détourage, résolution…),
- des contenus marketing pertinents (à valeur ajoutée), homogènes et bien formatés.
Une solution PIM vous aidera dans cet objectif, en apportant :
- des processus structurants de création, de mise à jour, de validation et de publication des données produits,
- des outils pour les producteurs de contenus (propositions contextuelles de contenus, aide à la saisie…),
- des outils pour contrôler les données (en fonction de règles métiers, de règles éditoriales…).
Comment personnaliser les contenus marketing et techniques produits avec un PIM ?
La multiplicité des canaux de distribution et des cibles nécessite désormais une personnalisation des informations produits, afin d’améliorer l’expérience produit. Apporter les bonnes informations produits à vos prospects représente un avantage important.
Une fiche produit pour un client final devrait proposer des contenus marketing et techniques différents de ceux de la fiche produit pour un professionnel (artisan ou distributeur par exemple). La personnalisation des argumentaires marketing permet également d’améliorer le référencement des produits sur de multiples sites e-commerce de distributeurs ou marketplaces. Enfin, la personnalisation des contenus permet également de répondre à des contraintes normatives, qui peuvent être différentes d’un pays à l’autre.
C’est pour cela que la plupart des solutions PIM proposent aujourd’hui des fonctionnalités qui vous permettront de décliner vos contenus selon vos cibles et vos canaux, à partir de données sources. La publication dans un canal et pour une cible utilisera les données personnalisées pour ce contexte : un seul modèle de présentation, un seul mécanisme de publication mais, à la fin, des publications adaptées à vos différents clients, prospects et partenaires.
Les avantages d’un PIM pour simplifier l’alimentation de sites e-catalogue / e-commerce
Parmi les (nombreux) canaux alimentés par une solution PIM, les sites e-catalogue et e-commerce constituent un enjeu important.
En quoi une solution PIM sera-t-elle un avantage pour mettre en place et maintenir un site e-catalogue ou e-commerce ?
D’abord, comme nous l’avons vu, un logiciel PIM va permettre d’améliorer la qualité des données produits et de personnaliser ces données pour les adapter aux canaux digitaux. La présentation et la compréhension de vos produits et donc l’expérience clients seront ainsi améliorées.
Ensuite, techniquement, une solution PIM vous offrira des fonctionnalités pour automatiser et sécuriser les processus d’alimentation de votre site e-catalogue ou e-commerce :
- validation des données avant publication (selon des workflows et des règles métiers),
- conversion et renommage (pour le SEO) automatiques des médias,
- création d’une arborescence Web (organisation et choix des produits à publier),
- définition des éléments nécessaires pour le site e-catalogue ou e-commerce (renseignement des informations pour le SEO, définition des critères de choix pour la navigation à facettes),
- transfert des données par échange de fichiers ou par API,
- connecteurs avec des CMS ou Frameworks du marché (PrestaShop, WordPress, Magento, Symfony…).
L’idée (simple), c’est qu’une modification de structure, de contenu ou de média dans le PIM ne nécessite pas d’intervention côté Web :
- ajout d’une famille de produits,
- ajout d’une caractéristique à des produits,
- modification d’une valeur de caractéristique,
- ajout d’un critère de choix pour un type de produit.
Vous modifiez et validez votre contenu, votre site e-catalogue ou e-commerce est mis à jour dans la foulée !
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Les autres avantages d’un PIM pour gérer vos documentations produits papier
La plupart des solutions intègre un module de publication papier ou s’interface avec des solutions de publication papier tierces.
Vous pourrez alors, depuis la solution PIM :
- créer des fiches produits,
- créer des brochures produits,
- créer des catalogues produits.
L’avantage, c’est de permettre l’automatisation de la création des supports papier. Le module de publication s’appuie sur les données du PIM et des modèles de présentation, et permet donc de :
- supprimer les copier/coller sans valeur ajoutée,
- diminuer les risques d’erreur,
- homogénéiser les présentations des produits et leurs contenus,
- faciliter la personnalisation des fiches produits, brochures produits et catalogues produits,
- diminuer des coûts de création et de mise à jour de la documentation produits au format papier,
- diminuer les coûts de localisation des catalogues (adaptations et traductions),
- diminuer des délais de mise à disposition des catalogues.
Un petit glossaire de quelques termes de cet article :
- PIM : Product Information Management ou Gestion de l’Information Produit
- DAM : Digital Asset Management ou Gestion des ressources numériques
- GS1 : Global Standards 1
- Toutes les définitions du PIM et du DAM…